L’E2C Guyane s’appuie sur des pratiques d’évaluation et de validation des apprentissages en lien avec l’APC (Approche Par Compétences).
Il s’agit :
Cette démarche, dans une volonté de valorisation et de reconnaissance des compétences, permet de préparer les stagiaires à de possibles certifications externes. Il s’agit également d’engager un échange autour d’une co-évaluation et d’une co-validation avec le stagiaires et l’équipe pédagogique.
La co-évaluation et la co-validation s’appuient sur une discussion et une co-construction de l’évaluation avec l’équipe pédagogique qui est de :
La définition des niveaux d’évaluation a pour fonction de rendre compte de l’autonomisation progressive de chaque stagiaire tout au long de son parcours. Pour objectiver cette progression, 4 paliers ont été retenus en lien avec le cœur de la démarche choisie dans les E2C : développer les capacités à l’autonomie des stagiaires accueillis, valoriser leurs acquis (plutôt que mesurer leurs manques), les accompagner dans l’élaboration de leurs projets.
Les trois premiers paliers correspondent à un niveau de maîtrise en contexte connu alors que le 4ème palier marque un degré d’autonomie en tant que l’activité peut être menée dans un contexte nouveau.
La co-évaluation et co-validation accompagnent le stagiaire à la formalisation de ses ressources et favorise le lien par des échanges constructifs.
Cette démarche permettra au stagiaire, dans un cadre pédagogique structuré et accompagné par les équipes pédagogiques, de se situer de manière, un peu plus autonome, dans ses apprentissages et dans son parcours. L’autonomie constitue une finalité et non un prérequis.