La Responsabilité Sociétale
des Entreprises (RSE)

S’impliquer dans la vie de la jeunesse
& Participer au développement de l’E2C

Notre Guyane doit faire face à des défis environnementaux et sociaux colossaux, qui nécessitent l’action de chacun. Les entreprises ne sont pas en reste, puisque leur action au quotidien est indispensable à la construction des solutions pour le monde de demain.

L’E2C Guyane est un établissement qui, de par ses missions, est non seulement ancrée dans l'économie sociale et solidaire mais peut être un partenaire solide pour développer et contribuer à la responsabilité sociétale de ses entreprises partenaires.

Chères entreprises, appliquez votre RSE en y intégrant les spécificités de la mission d’inclusion des personnes vulnérables.

Nous promouvons la spécificité de notre rôle d’accompagnateur socio-professionnel, de nos stagiaires en proposant : un cadre, une organisation et une formalisation de nos pratiques. Nous adaptons notre modèle aux évolutions de leur écosystème en intégrant les préoccupations sociales, environnementales et économiques au cœur de votre projet d’entreprise.

L’E2C Guyane regroupe des projets innovants et éco-friendly, la formation et la sensibilisation du jeune public aux questions de développement durable, de tri, recyclage et solidarité, l’inclusion des publics les plus fragiles et la favorisation du bien-être à travers l’éducation et le développement personnel.

A travers ces multiples projets et notre offre de formation, nous agissons avec nos partenaires sur les volets suivants de la RSE :

- Favoriser l’emploi sur le territoire ;

- Respect de l’environnement et de la biodiversité ;

- Favoriser l’égalité et la diversité ;

- Ouverture à l’innovation, et à la collaboration ;

Choisissez l’E2C Guyane, pour vos recrutements, vos mécénats en temps et financiers, votre taxe d’apprentissage, pour un impact durable et visible sur notre société Guyanaise, en contactant :

Fryda BRAZAO DOS SANTOS, Chargée de la relation entreprise

Tél : 0594 40 50 00

Whatsapp : +594 694 98 60 37

E-mail : f.brazao@e2cguyane.fr

Les 5 pilliers de l'offre de formation

Mon image

TAXE D’APPRENTISSAGE :
NOUVELLE COLLECTE 2024

Image centrée

L’année 2023 est marquée par la modification du circuit de collecte et d’affectation du solde de la taxe d’apprentissage. En effet, en 2023, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont confié à la Caisse des Dépôts la gestion de ce solde.

Pour une affectation simplifiée du solde de la taxe d’apprentissage : SOLTéA, est une plateforme dédiée qui met en valeur les établissements habilités et contribue à la qualité de la relation école entreprise ainsi qu’au dynamisme territorial. Cette nouvelle plateforme en ligne est dédiée aux employeurs assujettis au solde de la taxe d’apprentissage et aux établissements habilités à la percevoir.

Chaque année l’entreprise peut choisir librement à quel organisme verser la taxe d’apprentissage.

L’École de la Deuxième Chance de la Guyane fait partie des organismes bénéficiaires du solde de la taxe d’apprentissage.

N° SIRET : 830 769 287 00012

Vous nous trouverez donc sur la plateforme SOLTéA

Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

LIEN SOLTÉA

À savoir sur les modalités :

1/ L’E2C Guyane est toujours éligible et ça c’est une très bonne nouvelle pour les jeunes que nous accompagnons !

2/ Comment reverser sa taxe d’apprentissage à l’E2C Guyane ? : La première collecte de ce solde est désormais intégrée à la Déclaration Sociale Nominative (DSN) des employeurs. Les sommes collectées par l’URSAFF seront reversées sur SOLTéA, une plateforme d’affectation de la taxe d’apprentissage, gérée par la Caisse des Dépôts.

3/ Rendez-vous, sur la plateforme SOLTéA pour affecter vos fonds à l’E2C Guyane.

4/ Après l’affectation de votre taxe d’apprentissage, la Caisse des Dépôts nous versera les fonds afin de financer les parcours d’insertion des jeunes !

5/ Une fois votre versement effectué, le reçu fiscal sera généré automatiquement par l’organisme collecteur.

Pour mieux comprendre et nous trouver :

La plateforme de fléchage SOLTéA sera mise à disposition, et permettra aux employeurs de :

● Choisir les établissements bénéficiaires auxquels les employeurs souhaitent affecter le solde de la taxe d’apprentissage. Pour nous retrouver sur la plateforme SOLTéA, plusieurs possibilités : par notre SIRET 83076928700012, notre dénomination E2C (ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE DE GUYANE) ou Association RéAGIR.

● La première collecte de l’Urssaf concernera la masse salariale n-1, sur la DSN d’avril n-1, exigible le 5 ou 15 mai n-1.

● Suivre les virements qui seront effectués par la Caisse des Dépôts à l’attention des établissements bénéficiaires.